Stratégie et Feuille de route
La semaine passée, un dirigeant d'une belle PME en plein développement nous a exposé son trouble : alors qu'il discutait stratégie avec certains confrères, ces derniers expliquaient avoir bien travaillé leur plan stratégique, en particulier parce qu'ils avaient une "Feuille de route" ; contrairement à lui. Modestement, ce dirigeant a mis cette absence sur le compte d'un possible "manque de maturité" de son entreprise. Mais c'est faux !
En effet, nous avions travaillé ensemble une réflexion sur son développement stratégique, et nous avions construit ensemble une ambition à 5 ans, ainsi que déterminé 3 chantiers clés et les actions prioritaires court terme liées. Mais nous n'avons pas détaillé les jalons entre les priorités concrètes court terme d'une part, et la vision à 5 ans d'autre part. Est-ce un manque ?...
Non, ce n'est pas un manque, bien au contraire. Et le propos du psychologue Daniel Kahneman, prix Nobel d'Économie comportementale, dans son ouvrage Système 1 / Système 2, au chapitre 15 - Linda : Moins c'est plus, l'illustre bien :
"Par conséquent, la probabilité que Linda soit une employée de banque féministe doit être inférieure à la probabilité qu'elle travaille dans une banque. Quand vous spécifiez un événement possible plus en détail, vous ne pouvez que réduire sa probabilité. Le problème suscite donc un conflit entre l'intuition de la représentativité et la logique de la probabilité."
Dans notre cas, il s'agissait pour le dirigeant de visualiser le sommet de la montagne qu'il voulait atteindre, puis de décider quel chemin il décidait d'emprunter alors qu'il se trouvait au pied de cette montagne, et surtout commencer à avancer sur le court terme.
Bien entendu, d'autres questions se posent. Par exemple, est-il bien équipé pour comprendre où il se trouve sur le chemin par rapport au point d'arrivée ? Ou bien, a-t-il assez de ressources pour parcourir réellement la totalité du chemin ? Mais, par exemple, prévoir que dans 3 ans il devrait recruter X personnes, telle qu'une "Feuille de route" classique pourrait le faire, n'a pas de sens ici.
"Moins c'est plus" : il ne faut pas penser que se passer du superflu est un manque.
(Crédit Photo : Kyle Johnson)